Monday, February 24, 2020

Comment congédier un avocat

Comment congédier un avocat

La relation entre un avocat et son client se veut professionnelle et, en fin de compte, bénéfique pour les deux parties. Vous avez toujours le droit de congédier un avocat, surtout si vous pensez qu’il ou elle n’agit pas dans votre meilleur intérêt. Toutefois, avant de le faire, vous devriez examiner attentivement les coûts et le temps que vous devrez consacrer à trouver un autre avocat. Pour en savoir plus sur la façon de prendre la décision de changer d’avocat et de congédier celui que vous avez, consultez l’étape 1.

Engagez un nouvel avocat. Avant de congédier officiellement votre ancien avocat, c’est une bonne idée d’en engager un nouveau â€" surtout si votre dossier est toujours en cours. Le nouvel avocat aura besoin de temps pour rattraper son retard afin d’assurer une transition en douceur. Le fait d’avoir du retard ! sans qu’un avocat s’occupe de votre dossier pourrait être préjudiciable.

Exprimez vos préoccupations à votre avocat. Il est dans l’intérêt de votre avocat de vous rendre heureux et de gagner votre cause, alors avant de décider de congédier votre avocat, essayez plutôt d’en parler. Planifiez une rencontre en personne ou un appel téléphonique et exprimez vos préoccupations au sujet de la façon dont les choses se déroulent. Vous pouvez aussi écrire une lettre officielle dans laquelle vous exprimez vos préoccupations et exposez les changements que vous souhaitez voir apportés. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas à prendre des mesures aussi drastiques après tout.

Réfléchissez bien à la décision. Un client a toujours le droit de congédier un avocat à volonté, mais ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Même si vous n’aimez pas votre avocat ou ne pensez pas qu’il fait un excellent travail, ! il peut être utile de lui demander de terminer les travaux en! cours, car son congédiement pourrait être perturbateur et nuire à votre cause. Lorsque vous prendrez cette décision, assurez-vous que le congédiement de votre avocat vous donnera réellement les résultats que vous souhaitez à long terme.

Évaluez les raisons pour lesquelles vous voulez changer d’avocat. Même si licencier un avocat peut compliquer les choses, c’est parfois la meilleure décision à prendre. Si vous ne pensez pas que votre avocat traite votre dossier avec compétence, il est important de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez plus à l’aise. Le congédiement de votre avocat pourrait être la meilleure façon d’aller de l’avant si l’une ou l’autre des circonstances suivantes s’applique à votre situation :

Envisagez d’intenter des poursuites pour faute professionnelle. Pour intenter une action en justice pour faute professionnelle, vous devez être en mesure de prouver que 1. votre avocat a commis une erreur, et 2.! Si votre avocat n’avait pas commis l’erreur, vous auriez gagné votre procès. Même s’il est clair que votre avocat a merdé, vous n’aurez pas d’affaire à moins que vous ne puissiez démontrer que cela a eu une incidence directe sur l’issue de votre affaire et a entraîné votre perte d’argent.

Informez votre avocat que vous le renvoyez. Faites-le conformément aux étapes décrites dans votre entente avec votre avocat. Si votre entente ne prévoit pas de processus pour mettre fin à la relation, envoyez une lettre certifiée ou recommandée à l’établissement de l’avocat, indiquant que vous mettez fin à la relation professionnelle et qu’il ou elle devrait immédiatement cesser de travailler sur toute question liée à votre cas.

Obtenez une copie de vos dossiers. Vous avez droit à une copie de vos dossiers. Demandez vos dossiers dans la lettre de résiliation, en précisant où ils doivent être envoyés. Fixez une date limite pour le ! transfert. Si vous vous sentez plus à l’aise de venir chercher les d! ossiers en personne, indiquez la date et l’heure à laquelle vous viendrez les chercher.

Envisagez de déposer une plainte. Si votre avocat a mal géré votre dossier, a complètement cessé de communiquer avec vous ou a commis une grave erreur, vous pourriez déposer une plainte auprès de l’entité qui supervise la pratique du droit dans votre État. Le dépôt d’une plainte amorcera un processus au cours duquel le travail de l’avocat sera examiné par un conseil de discipline. Si la plainte est jugée fondée, l’avocat peut devoir comparaître à une audience. Selon la nature de la plainte, l’avocat peut se retrouver avec une amende ou même une licence d’avocat révoquée.

Obtenez un deuxième avis. Si vous n’êtes pas certain que congédier votre avocat est la bonne chose à faire, demandez l’avis d’un autre avocat ou d’une personne qui s’y connaît en matière juridique. Effectuez des recherches pour savoir si votre avocat a traité! votre dossier avec professionnalisme. S’il s’avère que votre avocat ne semble pas bien comprendre votre dossier et que ses décisions ont été préjudiciables plutôt qu’utiles, vous devriez congédier votre avocat.

Lisez l’accord que vous et votre avocat avez signé. Lisez attentivement tous les contrats d’honoraires ou autres contrats que vous avez signés avec votre avocat. Assurez-vous de bien comprendre les frais que vous pourriez être tenu de payer et les étapes que vous pourriez avoir convenu de suivre afin de mettre fin à votre relation avocat-client.

No comments:

Post a Comment