Monday, April 13, 2020

Comment poser des questions lors d’une conférence de presse

Comment poser des questions lors d’une conférence de presse

Attendez jusqu’à ce que votre question ait le plus de chances d’obtenir une réponse. En général, ceux qui ont organisé la conférence de presse dicteront le moment où les journalistes seront autorisés à poser des questions. Le fait de poser la question à tour de rôle augmentera la probabilité que votre question ne soit pas abordée, et vous risquez d’être tout simplement retiré de la conférence. En ce sens, le conférencier et les organisateurs dicteront qui doit poser les questions, mais en suivant le protocole standard, vous pouvez augmenter vos chances de poser une question et d’obtenir une réponse â€" ce qui n’est jamais garanti.

Sois poli. Il est dans votre intérêt d’être patient et poli pendant toutes les facettes de la conférence, ne serait-ce que pour ! développer des relations professionnelles avec les organisateurs, le conférencier et vos collègues journalistes. Développer la faveur de ceux avec qui vous travaillez, avec qui vous travaillez ou que vous couvrez améliorera grandement le fait d’être appelé et de recevoir des réponses sincères.

Préparez une liste de questions à l’avance. En particulier si le sujet abordé n’attire pas immédiatement l’attention, il se peut que vous et les autres journalistes ayez besoin de retirer plus d’informations de l’orateur pendant la séance de questions et réponses qu’ils ne le font volontairement. Si vous vous attendez à ce qu’on vous annonce quelque chose qui pourrait aller dans un sens ou dans l’autre, préparez des questions qui porteraient sur les détails de l’un ou l’autre scénario.

Posez rarement des questions hors sujet, voire jamais. Les questions des conférences de presse doivent être formulées et éclairées en fonction d! e leur pertinence par rapport au thème de la conférence. Si ! vous avez des questions pour la personne sans rapport avec le sujet de la conférence de presse, il sera probablement plus efficace d’attendre la fin de toutes les questions et de les poser une fois que le sujet de la conférence aura été couvert.

Présentez-vous et votre affiliation officielle. Bien que cela puisse sembler formel, vous devriez toujours indiquer rapidement votre nom et votre employeur ou votre affiliation médiatique. Surtout s’il y a des personnes dans la salle qui ne savent pas qui vous êtes, cela aidera à consolider votre réputation en tant que journaliste et permettra aux autres, y compris au conférencier, de faire facilement le suivi avec vous après la conférence.

Demandez une audience privée après la conférence. Surtout si vous êtes affilié à une organisation digne de confiance, il vaut toujours la peine de demander la chance de parler avec le conférencier en tête-à-tête après la conférence. S’ils hésitent à acc! order l’audience, précisez que vous n’avez qu’une seule question à poser. De plus, précisez que vous avez une question que vous préférez ne pas poser pendant la conférence.

Parlez fort et parlez clairement. Plus important encore, vous devez vous assurer que le locuteur vous entend avec une clarté absolue. De plus, si la conférence comprend une couverture à la radio ou à la télévision, le fait de parler fort et clairement aidera aussi à s’assurer que tous les microphones utilisés sont capables d’enregistrer votre question.

Reste tard. À moins que vous ne souhaitiez simplement faire imprimer votre texte le plus rapidement possible, restez dans le coin. Cela augmentera les chances de voir ou d’entendre plus que ce qui a été communiqué dans le cadre d’une conférence de presse officielle. L’orateur peut même être disposé à s’entretenir officieusement avec des membres de la presse en privé, ou à parler plus longuement de suje! ts sans rapport avec le sujet de la conférence de presse une fois quâ€! ™elle est terminée.

Poser des questions auxquelles on peut répondre. La plupart du temps, le critère le plus important de votre question est de savoir dans quelle mesure elle est susceptible de solliciter une réponse substantielle. La spécificité est votre alliée à cet égard ; choisissez des questions auxquelles il est extrêmement facile de répondre en abordant explicitement des points précis. Par exemple, les grandes questions comprennent des demandes d’éclaircissements sur la manière, le moment ou l’endroit où une chose s’est produite, ou sur la raison pour laquelle quelqu’un se comporte d’une certaine manière.

Remerciez la personne de vous avoir permis de poser la question. Lors de conférences formelles, pensez aussi à remercier rapidement le conférencier d’avoir répondu à votre question. Ajoutez simplement « Merci d’avoir répondu à ma question » à la fin de votre introduction.

Arrivez tôt à la conférence de ! presse. Cela peut vous être bénéfique de plusieurs façons. D’abord, votre position littérale dans la salle peut s’avérer être le facteur décisif pour que vous ayez la chance de poser une question. De plus, le fait d’arriver tôt permet de parler avec d’autres journalistes et peut-être même avec des organisateurs de conférences.

Évitez de poser des questions trop ésotériques ou duveteuses. Vous voulez que tout le monde dans la salle comprenne votre question, pas seulement le conférencier. N’essayez pas de démontrer votre connaissance du sujet â€" laissez l’orateur parler. De même, évitez le jargon et les mots à la mode ; cela permettra à l’orateur de simplement répéter n’importe quelle terminologie à la mode sans rien vous dire.

Prenez des notes. Les conférences de presse peuvent se dérouler à un rythme rapide, il peut donc être utile d’avoir des notes à portée de la main comme référence. Sur un bloc-notes, notez l! es points importants soulevés par l’orateur et toute citation textue! lle mot à mot qui peut être pertinente à l’histoire que vous avez l’intention d’écrire ou à l’intérêt de l’organisme auquel vous êtes affilié. En particulier, prenez note des points qui, vous l’espérez, seront réexaminés et considérez les questions qui dicteraient une réponse plus complète sur ces points.

Faites vos recherches. En plus de l’importance vitale de la recherche pour fournir une couverture précise, une recherche spécifique et approfondie vous aidera également à choisir la question la plus productive à poser. Les conférences de presse, en particulier, ont généralement pour but d’informer le public au sujet d’une histoire qui est déjà couverte. À ce titre, on s’attend à ce que vous ayez des connaissances de base sur le sujet de la conférence de presse, surtout en tant que journaliste.

La question elle-même doit être brève et concise. Après votre déclaration liminaire, votre question ne devrait compor! ter qu’une ou deux phrases. Si vous avez plusieurs questions, choisissez la plus importante et menez avec elle. En vous limitant à une question précise, vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse valable.

Posez une question de courtoisie pour commencer la séance de questions et réponses. Si les grillons saluent l’orateur quand ils ont fini de parler, et qu’il semble que personne n’ait l’intention de poser une question, vous voudrez peut-être commencer par un lancer de balle molle avant de poser la question à laquelle vous voulez vraiment une réponse. Commencer la session avec quelque chose que l’orateur peut répondre facilement et en toute sécurité les gratifiera avec vous, et augmentera la probabilité qu’ils accordent une plus grande attention à une question plus sérieuse.

Écoutez ce que le locuteur ne dit pas. Souvent, ce qu’un orateur choisit de ne pas dire est aussi important que ce qu’il a dit. Plus vous êtes famili! er avec le sujet, plus vous serez en mesure de prédire ou de recherche! r certains types de commentaires, et de savoir que leur absence peut également être significative.

Évitez de faire des commentaires. Si vous avez l’intention de faire une déclaration politique, comprenez qu’il s’agit d’un objectif complètement différent de celui de poser une question. Votre travail n’est pas de convaincre le conférencier de quoi que ce soit, mais d’obtenir d’eux des renseignements que vous pouvez inclure dans votre couverture. Par conséquent, tout commentaire doit figurer dans votre couverture, et non pendant la période de questions et réponses d’une conférence de presse. Les commentaires risquent d’ennuyer l’orateur ainsi que vos collègues journalistes et, dans le meilleur des cas, d’ennuyer la plupart des autres personnes présentes dans la salle, ce qui est compréhensible.

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