Attendez jusquâà ce que votre question ait le plus de chances dâobtenir une réponse. En général, ceux qui ont organisé la conférence de presse dicteront le moment où les journalistes seront autorisés à poser des questions. Le fait de poser la question à tour de rôle augmentera la probabilité que votre question ne soit pas abordée, et vous risquez dâêtre tout simplement retiré de la conférence. En ce sens, le conférencier et les organisateurs dicteront qui doit poser les questions, mais en suivant le protocole standard, vous pouvez augmenter vos chances de poser une question et dâobtenir une réponse â" ce qui nâest jamais garanti.
Sois poli. Il est dans votre intérêt dâêtre patient et poli pendant toutes les facettes de la conférence, ne serait-ce que pour ! développer des relations professionnelles avec les organisateurs, le conférencier et vos collègues journalistes. Développer la faveur de ceux avec qui vous travaillez, avec qui vous travaillez ou que vous couvrez améliorera grandement le fait dâêtre appelé et de recevoir des réponses sincères.
Préparez une liste de questions à lâavance. En particulier si le sujet abordé nâattire pas immédiatement lâattention, il se peut que vous et les autres journalistes ayez besoin de retirer plus dâinformations de lâorateur pendant la séance de questions et réponses quâils ne le font volontairement. Si vous vous attendez à ce quâon vous annonce quelque chose qui pourrait aller dans un sens ou dans lâautre, préparez des questions qui porteraient sur les détails de lâun ou lâautre scénario.
Posez rarement des questions hors sujet, voire jamais. Les questions des conférences de presse doivent être formulées et éclairées en fonction d! e leur pertinence par rapport au thème de la conférence. Si ! vous avez des questions pour la personne sans rapport avec le sujet de la conférence de presse, il sera probablement plus efficace dâattendre la fin de toutes les questions et de les poser une fois que le sujet de la conférence aura été couvert.
Présentez-vous et votre affiliation officielle. Bien que cela puisse sembler formel, vous devriez toujours indiquer rapidement votre nom et votre employeur ou votre affiliation médiatique. Surtout sâil y a des personnes dans la salle qui ne savent pas qui vous êtes, cela aidera à consolider votre réputation en tant que journaliste et permettra aux autres, y compris au conférencier, de faire facilement le suivi avec vous après la conférence.
Demandez une audience privée après la conférence. Surtout si vous êtes affilié à une organisation digne de confiance, il vaut toujours la peine de demander la chance de parler avec le conférencier en tête-à -tête après la conférence. Sâils hésitent à acc! order lâaudience, précisez que vous nâavez quâune seule question à poser. De plus, précisez que vous avez une question que vous préférez ne pas poser pendant la conférence.
Parlez fort et parlez clairement. Plus important encore, vous devez vous assurer que le locuteur vous entend avec une clarté absolue. De plus, si la conférence comprend une couverture à la radio ou à la télévision, le fait de parler fort et clairement aidera aussi à sâassurer que tous les microphones utilisés sont capables dâenregistrer votre question.
Reste tard. à moins que vous ne souhaitiez simplement faire imprimer votre texte le plus rapidement possible, restez dans le coin. Cela augmentera les chances de voir ou dâentendre plus que ce qui a été communiqué dans le cadre dâune conférence de presse officielle. Lâorateur peut même être disposé à sâentretenir officieusement avec des membres de la presse en privé, ou à parler plus longuement de suje! ts sans rapport avec le sujet de la conférence de presse une fois quâ! elle est terminée.
Poser des questions auxquelles on peut répondre. La plupart du temps, le critère le plus important de votre question est de savoir dans quelle mesure elle est susceptible de solliciter une réponse substantielle. La spécificité est votre alliée à cet égard ; choisissez des questions auxquelles il est extrêmement facile de répondre en abordant explicitement des points précis. Par exemple, les grandes questions comprennent des demandes dâéclaircissements sur la manière, le moment ou lâendroit où une chose sâest produite, ou sur la raison pour laquelle quelquâun se comporte dâune certaine manière.
Remerciez la personne de vous avoir permis de poser la question. Lors de conférences formelles, pensez aussi à remercier rapidement le conférencier dâavoir répondu à votre question. Ajoutez simplement « Merci dâavoir répondu à ma question » à la fin de votre introduction.
Arrivez tôt à la conférence de ! presse. Cela peut vous être bénéfique de plusieurs façons. Dâabord, votre position littérale dans la salle peut sâavérer être le facteur décisif pour que vous ayez la chance de poser une question. De plus, le fait dâarriver tôt permet de parler avec dâautres journalistes et peut-être même avec des organisateurs de conférences.
Ãvitez de poser des questions trop ésotériques ou duveteuses. Vous voulez que tout le monde dans la salle comprenne votre question, pas seulement le conférencier. Nâessayez pas de démontrer votre connaissance du sujet â" laissez lâorateur parler. De même, évitez le jargon et les mots à la mode ; cela permettra à lâorateur de simplement répéter nâimporte quelle terminologie à la mode sans rien vous dire.
Prenez des notes. Les conférences de presse peuvent se dérouler à un rythme rapide, il peut donc être utile dâavoir des notes à portée de la main comme référence. Sur un bloc-notes, notez l! es points importants soulevés par lâorateur et toute citation textue! lle mot à mot qui peut être pertinente à lâhistoire que vous avez lâintention dâécrire ou à lâintérêt de lâorganisme auquel vous êtes affilié. En particulier, prenez note des points qui, vous lâespérez, seront réexaminés et considérez les questions qui dicteraient une réponse plus complète sur ces points.
Faites vos recherches. En plus de lâimportance vitale de la recherche pour fournir une couverture précise, une recherche spécifique et approfondie vous aidera également à choisir la question la plus productive à poser. Les conférences de presse, en particulier, ont généralement pour but dâinformer le public au sujet dâune histoire qui est déjà couverte. à ce titre, on sâattend à ce que vous ayez des connaissances de base sur le sujet de la conférence de presse, surtout en tant que journaliste.
La question elle-même doit être brève et concise. Après votre déclaration liminaire, votre question ne devrait compor! ter quâune ou deux phrases. Si vous avez plusieurs questions, choisissez la plus importante et menez avec elle. En vous limitant à une question précise, vous augmentez vos chances dâobtenir une réponse valable.
Posez une question de courtoisie pour commencer la séance de questions et réponses. Si les grillons saluent lâorateur quand ils ont fini de parler, et quâil semble que personne nâait lâintention de poser une question, vous voudrez peut-être commencer par un lancer de balle molle avant de poser la question à laquelle vous voulez vraiment une réponse. Commencer la session avec quelque chose que lâorateur peut répondre facilement et en toute sécurité les gratifiera avec vous, et augmentera la probabilité quâils accordent une plus grande attention à une question plus sérieuse.
Ãcoutez ce que le locuteur ne dit pas. Souvent, ce quâun orateur choisit de ne pas dire est aussi important que ce quâil a dit. Plus vous êtes famili! er avec le sujet, plus vous serez en mesure de prédire ou de recherche! r certains types de commentaires, et de savoir que leur absence peut également être significative.
Ãvitez de faire des commentaires. Si vous avez lâintention de faire une déclaration politique, comprenez quâil sâagit dâun objectif complètement différent de celui de poser une question. Votre travail nâest pas de convaincre le conférencier de quoi que ce soit, mais dâobtenir dâeux des renseignements que vous pouvez inclure dans votre couverture. Par conséquent, tout commentaire doit figurer dans votre couverture, et non pendant la période de questions et réponses dâune conférence de presse. Les commentaires risquent dâennuyer lâorateur ainsi que vos collègues journalistes et, dans le meilleur des cas, dâennuyer la plupart des autres personnes présentes dans la salle, ce qui est compréhensible.
No comments:
Post a Comment