Considérez les principaux événements de lâhistoire. Câest ce quâon appelle le complot.
Ãtablissez les thèmes principaux de lâhistoire. Le thème est lâidée principale de lâhistoire, ou le concept unificateur. Il peut y avoir un certain nombre de thèmes dans une histoire. Selon vous, quel est le thème le plus important ?
Tenez compte du style et du ton du récit. Est-elle formelle ou informelle ? Le narrateur vous fait rire ou vous rend triste ? La façon dont les phrases et les chapitres sont structurés peut avoir un effet important sur la façon dont vous réagissez à lâhistoire.
Identifiez les personnages. Vous voudrez peut-être dresser une liste de tous les personnages de lâhistoire. Quel personnage change le plus pendant lâintrigue ? Câest ce quâon appelle le protagoniste. Qui cause le changement de caractère ? Câest ce q! uâon appelle lâantagoniste. Que vous disent lâapparence, les actions et le dialogue au sujet de leurs intérêts et de leurs croyances ?
Identifiez le symbolisme dans lâhistoire. Le symbolisme signifie lâutilisation dâobjets, de personnes ou dâéléments de lâhistoire pour représenter autre chose. Ils représentent souvent des concepts subjectifs, comme la cupidité, la sagesse ou la maternité. Par exemple, lâutilisation de la couleur verte dans tout le bureau dâun agent de change pourrait représenter une avidité cachée dans le personnage. Un renard peut représenter la ruse ou la furtivité.
Identifier le réglage. Où se déroule lâhistoire ? Quelle est la période de temps ? Comment le décor influe-t-il sur lâhistoire ? Lâhistoire pourrait-elle être racontée dans un autre contexte ? Comment cela affecte-t-il les personnages ?
Rassemblez vos notes. Si vous écrivez une analyse, vous voudrez peut-être choisir des éléme! nts sur lesquels vous voulez écrire ou vous attarder plus que! dâautres.
Ayez lâÅ"uvre de fiction et le papier à portée de la main pour prendre des notes. Analyser la fiction, câest se poser une série de questions et éventuellement revoir le contenu du matériel. Bien que la majeure partie du travail dâanalyse de la fiction se fasse par la réflexion, les notes sont importantes si vous prévoyez discuter ou utiliser lâinformation.
Regardez les mots eux-mêmes. Quelles sont les images utilisées par lâauteur ? Câest plus facile à identifier si vous prenez des notes tout au long de la lecture ou de lâobservation de lâhistoire car il peut sâagir dâun chapitre ou de quelques mots seulement. Dans quels lieux lâauteur évoque-t-il vos sens : toucher, goût, odorat, vue et ouïe ?
Choisir le point de vue du narrateur. Il sâagit dâune étape importante dans lâanalyse du point de vue à partir duquel les événements et le contexte vous sont racontés. Sâagit-il dâun point de vue subject! if ou objectif ?
Identifiez nâimporte quel langage figuratif. Le langage figuratif est semblable à lâimagerie et au symbolisme. Câest une façon pour lâauteur dâutiliser les mots pour signifier plus dâune chose. Les moyens les plus courants dây parvenir sont la comparaison, la métaphore et la personnification. Similaire est de comparer quelque chose en utilisant les mots « comme » ou « comme ». La métaphore se compare aux choses sans utiliser « comme » ou « comme ». La personnification est lâutilisation des qualités humaines pour décrire des choses inanimées.
No comments:
Post a Comment